Divorce ou séparation ? La question ne devrait pas se poser

Lorsque l’on est amoureux on voit la vie à travers le prisme du bonheur, de l’enchantement permanent, et l’on oublie tout le reste. Mais les histoires d’amour ne durent pas toujours toute la vie, et parfois elles prennent malheureusement fin, et même avant que l’on ait pu prévoir un avenir commun. C’est la vie, comme on le dit, mais cela a des conséquences. En effet ceux qui se sont mariés, parce qu’ils pensaient pouvoir partager leur quotidien toute leur existence, doivent en effet faire un choix, au moment où ils se rendent compte qu’il vaut mieux que le mariage prenne fin. C’est fort dommage, mais parfois il vaut mieux ne plus vivre sous le même toit, et rester bons amis, avant que la colère et le ressenti ne gagnent les deux partis.

Une séparation de corps, de quoi s’agit-il ?

Quand on est mariés, c’est que l’on a pris un engagement de vie, et que l’on a demandé à la communauté, incarnée par le maire ou son adjoint, d’en être témoin. Cette union, si elle n’est pas sacrée pour autant, entraîne tout de même un certain nombre de responsabilités communes pour les deux personnes qui s’engagent. Mais pour que celles-ci n’aient plus cours, et que l’on puisse recommencer à vivre chacun de son côté, on peut opter pour la séparation de fait, c’est-à-dire que le mariage n’est pas annulé mais que l’on acquiert le droit de ne plus vivre l’un avec l’autre. Le soucis c’est que l’on n’est pas divorcés et que l’on a encore des responsabilités à deux.

Un divorce vaut-il mieux alors ?

Si l’on n’a plus envie d’avoir affaire avec son époux ou son épouse, le mieux est alors de choisir le divorce. La procédure n’est pas si longue, elle coûte un peu d’argent du fait que l’on fait appel aux services d’avocats, mais au moins, le rupture est définitive et le mariage n’est plus qu’un souvenir. Aux yeux de l’état, on redevient deux personnes bien séparées l’une des l’autre, sans responsabilités communes. On n’est pas nécessairement fâchés, mais on a officialisé le fait de ne plus être unis par les liens du mariage.